Se rendre au contenu

CONTRÔLE D'ASPECT SUR 

DES TUBES PHARMACEUTIQUES

Dans le secteur pharmaceutique, la qualité n’est pas seulement une exigence : c’est une obligation. Chaque composant, emballage et étape du processus de production doivent répondre à des standards stricts afin de garantir sécurité et conformité imposés par les normes telles que ISO 9001 et ISO 15378. Les industriels doivent continuellement optimiser leurs méthodes de contrôle qualité automatisées. 

Tube pharmaceutiques

LE CHALLENGE

Notre client a initialement contacté CODA Systèmes pour optimiser un contrôle par vision CV-X de Keyence déjà en place dans son usine. Cependant, ce système ne permettait pas d’effectuer le contrôle d'aspect sur les tubes, car ceux-ci pouvaient arriver avec des positions et des angles variables. Une situation que le système CV-X ne pouvait pas traiter correctement. Les contrôles étaient donc incomplets ou erronés.

Sur les tubes pharmaceutiques, le client avait besoin de :

  • Détecter l’absence d’overmolding (coulures) 
  • Vérifier la présence et le positionnement de l’étiquette

Pour répondre à ces exigences, CODA Systèmes a préconisé d'installer un système XG-X de Keyence. Cette caméra de vision industrielle est capable d’ajuster automatiquement la zone d’inspection en fonction de l’orientation réelle du tube à chaque image.

COMPLEXITÉ DU PROJET 

  • Orientation variable du tube : le posage du tube n’étant pas répétable, la zone d’inspection devait être adaptée automatiquement image par image.
  • Cadence élevée : 100 tubes/minute. Le nouveau programme devait être intégré sans ralentir la cadence de production.
  • Multiples références de tubes

Le client devait pouvoir :

  • Ajouter de nouvelles références,
  • Modifier les critères de contrôle,

Le tout en totale autonomie.

Contrôle de tubes pharmaceutiques

MÉTHODOLOGIE

  • Sélection d’un nouveau système de vision industrielle : passage du CV-X au XG-X

Suite à une étude de faisabilité approfondie dans notre laboratoire, la mise en place d'un nouveau système de traitement d'image s'est révélé nécessaire. Sa capacité à gérer des zones d’inspection dynamiques adaptées aux variations de position du tube permettait de répondre aux besoins client. 

  • Création d’une IHM personnalisée

CODA Systèmes a développé une interface dédiée permettant au client d’ajouter de nouvelles références et de modifier les requêtes de contrôle sans intervention d'un expert CODA.

RÉSULTATS

  • Réduction du taux de rebuts : initialement de 4 % à moins de 1 %
  • Client complètement autonome pour la gestion et l’évolution des contrôles, sans besoin d’assistance extérieure et de coût additionnel.


UNE QUESTION ?

Si  vous souhaitez partager un projet ou avoir plus d’informations, notre équipe se tient à votre disposition.

 CONTACTER CODA​​​​